L’enjeu de la connaissance
À partir du XIXème siècle, les innovations scientifiques et technologiques du monde instaurent progressivement une nouvelle ère : celle de la connaissance.
Le savoir devient un nouveau capital : au-delà de la capacité de travail et de production physique, celui qui sait devient celui capable de s’adapter aux situations, de s’informer et de partager, de diriger, de créer, de proposer de nouveaux modèles économiques et sociétaux.
Les disciplines scientifiques deviennent primordiales, nobles, les écoles et reconnaissances institutionnelles
se multiplient.
L’éducation, qui se démocratise et se généralise notamment en Europe au tout début du XXème siècle, permet
une accélération des découvertes et une appropriation du savoir, et participe grandement à l’émancipation des
femmes.
Ce chapitre s’intéresse aussi à la circulation de ce savoir, et à la manière dont il crée de nouveaux enjeux géopolitiques : la connaissance devient l’objet de rivalités économiques et politiques, le support d’un nouveau capitalisme. Dans un contexte de guerre froide et de développement de superpuissances, savoir c’est aussi surveiller. Les services secrets, les renseignements, puis, au XXIème siècle, l’explosion du cyberespace incarnent une nouvelle domination de la puissance du savoir.
Ce thème observe de près le cas particulier de l’Inde, pays naviguant entre difficultés de développement inégales, tradition universitaire et explosion des connaissances technologiques.
Société de la connaissance
Terme employé par Peter Drucker dans « La Grande Mutation » en 1969. Désigne une société dans laquelle le savoir devient moteur de l’économie, un outil privilégié de développement. Expression dont le sens est décuplé à l’heure des nouvelles technologies et de l’accès quasi immédiat à l’information et à la connaissance.
Capital
Ce dont on dispose. Richesse au sens propre ou figuré que l’on peut utiliser et exploiter en vue d’atteindre un objectif supérieur.
Capitalisme du savoir
La connaissance devient la richesse principale, la source de détention du pouvoir.
Taux d’alphabétisation
Pourcentage des individus de plus de 15 ans ayant appris à lire et écrire.
Analphabétisme
Fait de n’avoir jamais dans l’enfance appris à lire ou à écrire, bien souvent car l’individu n’a pu aller à l’école et recevoir un enseignement avant d’atteindre l’âge adulte.
Illettrisme
L'illettrisme est l'état d'une personne qui a été instruite (au moyen de la scolarisation ou par un autre moyen) mais qui faute de pratique et de poursuite de l’enseignement ne maîtrise pas ou plus la lecture, l'écriture et le calcul. L'illettrisme est une forme particulière de l'analphabétisme.
PMA
Pays les Moins Avancés. La définition des PMA répond à 4 critères :
IDH
Indice de développement humain, calculé à partir de la moyenne pondérée de 3 critères :
Prix Nobel
Institution créée en 1901 qui récompense les chercheurs responsables de grandes innovations pour la société notamment dans les domaines scientifiques (physique, chimie, médecine, économie).
CNRF : Centres Nationaux de Recherche Fondamentale
Institutions qui remplacent les anciennes structures de « savants » et permettent la collaboration entre chercheurs et l’officialisation du savoir.
CNRS en France
Centre National de Recherche Scientifique. Le centre donne une place particulière aux chercheurs et une certaine reconnaissance.
Communauté scientifique
Expression qui désigne l’ensemble des chercheurs et scientifiques d’un pays. L’utilisation de cette expression montre bien que la connaissance est à présent considérée comme une véritable puissance, et que la constitution d’une « communauté » est voulue et reconnue, car constitue le véritable capital des états.
Revues scientifiques
Revues qui permettent une circulation du savoir et assurent une reconnaissance à l’auteur qui publient dedans par ses pairs, ainsi qu’une augmentation des moyens alloués à sa recherche.
National Security Act : 1947
Le National Security Act crée la CIA (Central Intelligence Agency) en 1947. Son objectif est la surveillance et le recul de la force communiste dans le monde.
GAFAM
Google, Apple, Facebook, Amazon. Symboles de la domination du monde numérique, de la surveillance, de l’immédiateté de la connaissance.
CNIL
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Fondée en 1978.
Elle encadre le cyberspace légalement et tente de prévenir les dangers de l’informatique face aux libertés
individuelles.
RGPD
Règlement Général sur la Protection des Données
Date | Evénement |
---|---|
1882 | Création de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris |
1901 | Prix NOBEL |
1905 | Création chaire universitaire de physique générale et radioactivité pour Pierre Curie (reprise par son épouse Marie) |
1911 | Congrès Solvay (Rassemble les noms prestigieux de la recherche en physique et chimie) |
1921 | Vaccin contre la tuberculose |
1938 | Découverte de la réaction en chaîne, fission nucléaire |
1939 | CNRS |
1942 | Pénicilline |
1961 | 1er homme dans l’espace (Youri Gagarine) |
1969 | 1er homme à marcher sur la lune (Etats-Unis) |
1978 | 1ère fécondation In Vitro |
1983 | 1er téléphone portable |
1986 | Internet pour le grand public |
La mutation de la société, le pouvoir change de camp
Au fil des innovations et des découvertes scientifiques, le pouvoir intellectuel devient central et synonyme de
pouvoir et de puissance des états.
Le savoir n’est plus le privilège de sages excentrés de la société et voués à l’unique mission
d’enseignement des élites, mais devient l’apanage de chercheurs jouissant d’une reconnaissance, de moyens et
appartenant à une communauté.
Le progrès permet aux sociétés de se transformer à grande vitesse à partir du XIXème siècle et le savoir,
qui permet l’innovation, est désormais considéré comme un potentiel outil de domination des autres états.
La place de la science et la reconnaissance des disciplines de recherche
Les disciplines scientifiques s’inscrivent dans un processus économique : les découvertes permettent d’accroître l’efficacité de certaines industries et deviennent ainsi des outils de développement d’un capitalisme moderne. La Science est fondamentale et marque la transformation d’une société qui s’éloigne plus en plus des croyances et des enseignements traditionnels, et se rapproche de faits et d’expérimentations vérifiées. La société se rationnalise.
L’éducation, outil privilégié de développement des sociétés, et support de l’émancipation des Femmes
La connaissance devient moteur de développement, car elle permet aux individus de prendre conscience de leur situation, leurs droits et possibilités. Lire et écrire permet de s’ouvrir au reste des connaissances du monde, qui de plus en plus circulent, s’exportent et deviennent accessibles au plus grand nombre. Les femmes, au cours du XXème accès, accèdent peu à peu à des droits similaires aux hommes en termes d’apprentissage des notions fondamentales dès l’enfance, dans les pays les plus développés.
Le savoir devient une arme géopolitique de surveillance et de contrôle dans le cadre de conflits
Au cœur de la Guerre Froide notamment, les états souhaitent démontrer leur puissance et leur domination en innovant et en apportant de nouvelles technologies au monde. La course à l’armement, mais aussi à la conquête spatiale incarnent bien cette compétition de la connaissance technologique et scientifique. Le renseignement, et le développement des services secrets est également révélateur de cet enjeu du savoir. Connaitre les intentions de l’ennemi, mais aussi ses méthodes et découvertes récentes constitue une arme stratégique.
La société de l’information, ou la société de la connaissance à l’heure des technologies modernes
Dans notre société submergée par les technologies et avec l’omniprésence d’internet, le savoir devient intrusif et la collecte de données dangereuses pour les libertés individuelles. On parle alors de cyberespace, et de cyberguerre – l’information numérique est le nouvel enjeu du XXIème siècle.