Les fiches

L’environnement, entre exploitation et protection

Repères étymologiques

Environnement

Ensemble des conditions naturelles et culturelles qui peuvent agir sur les organismes vivants et les activités humaines.

Développement durable

La notion de développement a été définie par le rapport Brundtland en 1987. Le développement durable permet aux générations présentes de répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable est un développement qui se veut économiquement efficace, socialement équitable, et écologiquement soutenable. Il doit en outre allier deux grandes préoccupations :

  • Des préoccupations environnementales : il s’agit de veiller à ne pas épuiser les ressources naturelles et à limiter les émissions de gaz à effet de serre afin de protéger l’environnement.
  • Des préoccupations sociales : il faut lutter contre les inégalités et faire en sorte que chacun puisse subvenir à ses besoins essentiels.

Les aspects pris en compte sont environnementaux et écologiques, économiques et sociaux. Il s’agit de construire une société meilleure aujourd’hui mais aussi adaptée à aux évolutions de demain.

PNUE

Programme des Nations Unies pour l’Environnement dont l’objectif est d’encourager les états à coopérer et à innover en matière de préservation écologique.

COP

L’ONU s’est dotée en 1992, à l’occasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique : la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques). Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont appelées les « Parties ». Leurs représentants se rassemblent une ...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous