Les fiches

Quelles coopérations et rivalités internationales se révèlent à travers la conquête de L’Espace depuis le XXème siècle ?

Introduction

Amorce

Le 20 juillet 2020, la première sonde provenant des Émirats Arabes Unis intitulée El Amal (Espoir) a été lancée inhabitée avec succès depuis le Japon, avec pour mission de récupérer de précieuses images de Mars. A l'instar des États-Unis, de la Russie, de la Chine ou encore de l'Union Européenne, les Émirats s'inscrivent dans une démarche d'exploration en prenant part à une compétition à la fois politique, économique et scientifique visant à percer les mystères du territoire spatial.

Contexte

Dès les années 1950, la communauté internationale est marquée par de nombreux exploits de la science en matière de conquête spatiale. L'enchainement de ces événements hors-du-commun symbolise en fait la réalité d'une guerre froide et d'une rivalité vive entre l'URSS et les États-Unis, déterminés à démontrer leur grandeur et leur supériorité. Aujourd’hui, 30 ans après le démantèlement de l'URSS et la fin d'un conflit de puissances, la conquête spatiale semble faire l'objet de nombreuses coopérations internationales, mais devient aussi le terrain de convoitises privées, on parle même d'une « commercialisation de l'espace ».

Problématique

Il convient ainsi de s'interroger sur la véritable nature de la conquête spatiale. En quoi incarne-t-elle la complexité des rapports géopolitiques propre à la conquête de territoires, entre tensions, coopérations et concurrence capitaliste ?

Annonce du plan

Nous répondrons à cette problématique en deux temps. Nous montrerons dans un premier temps que les conflits générés par la conquête spatiale sont hérités de la...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous