Les fiches

Le patrimoine, démonstration de puissance et affirmation identitaire

Introduction

Accroche

« L’architecture est le témoin incorruptible de l’Histoire » disait Octavio Paz, essayiste et diplomate mexicain. Si cette citation se concentre sur la catégorie précise des bâtiments, le sens de cette expression, lui, est global : le patrimoine est un lien entre passé et présent, un dialogue entre générations anciennes et futures.

Définition et contexte

Le patrimoine désigne l’ensemble des biens matériels ou immatériels transmis, et nous permet de comprendre les évolutions historiques et de cerner les différentes organisations sociétales, la perception de l’art d’une époque et les événements que nos ancêtres souhaitaient inscrire dans l’Histoire. En outre, le patrimoine joue un rôle identitaire : il participe au sentiment d’appartenance à une humanité, une civilisation, une société culturelle.

Problématique

Quelles particularités propres au patrimoine lui confèrent un double enjeu, à la fois sur la sphère internationale de démonstration de puissance géopolitique et sur le plan interne à chaque pays d’affirmation identitaire ?

Annonce du plan

Dans une première partie, nous évoquerons la façon dont le patrimoine est un indicateur de prestige et de grandeur des états, ainsi que de sa capacité d’adaptation, de modernisation et de maitrise technique. Dans un second temps nous montrerons que le patrimoine porte une mission identitaire, comme l’illustrent l’existence d’un patrimoine immatériel et les conflits qui ravagent le patrimoine et déstabilisent les peuples.

Première partie

Le patrimoine, démonstration de la puissance

Nous verrons dans une première partie que le patrimoine est un v...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous