Les matières
Fiche vérifiée

Les difficultés de Venise vis-à-vis de la protection de son patrimoine.

Luigi Brugnaro, le maire de Venise de centre droit, est excédé par les ravages du tourisme de masse. Interviewé mercredi 19 juin sur la Radio 24 à l'occasion du Salon nautique organisé par la ville, il s'est exprimé sur l'urgence à laquelle Venise fait face. Après l'épisode traumatisant du paquebot fou qui a fait quatre blessés, le maire dit se sentir « abandonné ». « Je vais écrire à l'Unesco et leur dire : messieurs, mesdames, veuillez nous ajouter à la blacklist. Mettez que la cité de Venise est en danger pour la bonne raison que nous nous sentons en danger ! Le ministre [des Transports] ne nous est d'aucune aide. Venise est en danger. »

À défaut de recevoir du soutien de la part des politiques italiens, le maire en appelle à l'organisation dédiée à la sauvegarde du patrimoine mondial. L'Unesco avait déjà demandé en 2017 au gouvernement italien de prendre des mesures pour protéger la ville avant 2021 menaçant de mettre la ville dans la liste des « sites en péril » pour mieux la préserver. Figurer sur la liste noire de l'Unesco permettrait à Venise de limiter le flux touristique et ses désagréments tout en autorisant l'action des ONG, mettant alors le gouvernement à part dans les discussions de préservation du site.

En interpellant directement l'Unesco, le maire anticipe les potentiels dégâts causés par le tourisme de masse et ses dérives tout en s'affirmant contre son gouvernement. Si la ville venait à rejoindre la liste du patrimoine mondial en péril, elle suivrait de peu Vienne (2017), le centre de Jérusalem, de nombreux sites palestiniens, mais aussi le parc naturel des Everglades (États-Unis), entré en 2010. Cette liste vise à protéger les sites historiques et naturels, notamment des conflits armés et de la guerre, des catastrophes naturelles, de la pollution, et autres facteurs pouvant altérer des sites du patrimoine mondial. Entre situation de « péril prouvé », dont les menaces imminentes, ou situation de « mise en péril », dont les menaces pourraient avoir des effets nuisibles sur leurs valeurs de patrimoine mondial.

30 millions de visiteurs par an
En 2017, de nombreuses mesures avaient été prises dans le cadre de la campagne « Enjoy Respect Venezia », en vue de rendre le tourisme plus durable (officieusement, supportable). La mairie avait annoncé une série de lois et des amendes pouvant aller jusqu'à 500 euros si on se promène en maillot de bain, se baigne dans les canaux ou en cas de détérioration de l'espace public.

Venise voit passer presque 30 millions de visiteurs par an, soit à peu près 114 fois la population locale. Entre les cadenas sur les ponts et les grillages, les voyageurs qui s'allongent sur les bancs, la cité des Doges et sa lagune mythique souffrent. Parmi les facteurs de la fragilisation du patrimoine, les 600 paquebots qui font escale chaque année et dont les remous altèrent les fondations du centre-ville.

Article du Journal Le Point du 20 juin 2019

A partir du document et de vos connaissances personnelles, vous montrerez à quelles difficultés la ville de Venise doit faire face.

Introduction

Amorce

Depuis le XVIIème siècle, Venise est devenu un foyer culturel et touristique majeur de l’Europe occidentale, et doit faire face aujourd’hui aux revers d’un tourisme trop intensifié. Le patrimoine culturel de la ville est en danger, malgré les alertes du maire de la ville, Luigi Brugnaro.

Présentation du document

Ce document est extrait d’un article du journal Le Point intitulé « Tourisme : l’appel au secours de Venise à l’Unesco ». Le maire de Venise est interviewé le 19 juin sur la radio 24, à l’occasion du Salon Nautique. Il décrit dans cet interview la situation à Venise et l’inquiétude du maire, qui souhaite aujourd’hui interpeller les institutions internationales.

Problématique

Que nous apprend ce document sur la situation du patrimoine de Venise ?

Annonce du plan

Dans une première partie, nous évoquerons les conséquences environnementales d’un tourisme de masse au sein de la ville, puis nous verrons dans une seconde partie, pourquoi le recours à l’institution de l’UNESCO est selon le maire de la ville, aujourd’hui un recours indispensable.

Première partie

Venise, menacée par le tourisme de masse et la montée des eaux

Première sous partie

30 millions de touristes visitent la capitale chaque année. Le tourisme représente 11% de l’activité et fait vivre 65% de la population.
Ce tourisme de masse a permis à la ville de s’enrichir mais n’est pas sans conséquences. La ville est polluée et le patrimoine abimé par l’affluence et par certains comportements.

Une campagne avait pourtant été menée en 2017 pour tenter de sensibiliser les touristes à un comportement plus responsable : « La mairie avait annoncé une série de lois et des amendes pouvant aller jusqu’à 500 euros si on se promène en maillot de bain, se baigne dans les canaux ou en cas de détérioration de l’espace publique ».

Les paquebots participent également au problème : ils sont autorisés à naviguer au plus près des grandes places très fréquentées comme celle de Saint-Marc, ce qui fragilise les fondations des bâtiments. Le document nous précise que 600 paquebots font escale à Venise chaque année.

Deuxième sous partie

La dégradation du patrimoine liée à l’affluence touristique est accélérée par la montée des eaux.
Venise est confrontée au phénomène de l’Acqua Alta, qui provoque des inondations et cause des marées entre l’automne et le début du printemps ce qui fragilise les fondations de la ville.
Ces épisodes d’inondations ont considérablement augmenté depuis quelques années, mettant en péril la pérennisation des bâtiments. Cette augmentation est principalement due aux activités humaines, au réchauffement climatique mais aussi à la destruction de nombreux marécages au profit de zones industrielles bouleversant le mouvement des eaux.
En outre, l’exploitation de gaz pendant le XXème siècle fragilisa grandement les fonds marins, abaissant encore un peu plus les sols de la ville. L’exploitation des sols s’arrêta en 1970 mais avec des dommages irréparables. Dans l’interview donné sur Radio 24, le maire affirme : « Venise est en danger ».

Deuxième partie

Des politiques locales insuffisantes, insuffisance qui justifie selon le maire l’intervention de l’UNESCO

Première sous partie

L’article nous indique que le maire de la ville est « excédé », de ne pas recevoir de soutien de la part du gouvernement italien.
En effet, la gestion nationale de la ville peine depuis plusieurs années à apporter des solutions concrètes aux dangers de dégradation du patrimoine vénitien. En 1973 pourtant, une loi spéciale avait été votée par le parlement, garantissant un emprunt international de grande ampleur destiné à engager d’impressionnants travaux. L’UNESCO, à la même époque, avait déjà apporté une aide financière.
Une dizaine d’années plus tard, en 1984, un projet ambitieux – le projet MOSE - est conçu. Il s’agit de mettre en place un système de digues afin de protéger la ville des inondations. Mis en chantier en 2003, ce projet est un échec car la durée des travaux ne cesse de s’allonger, et ces derniers font face à de nombreux problèmes techniques ainsi qu’à la corruption.

Deuxième sous partie

Le document évoque l’appel du maire de la ville adressée à l’UNESCO, dont une des missions est la sauvegarde du patrimoine mondial.
Le maire souhaite que la ville rejoigne la liste des « sites en péril », territoires bénéficiant ensuite d’une attention particulière. Le tourisme pourrait ainsi être régulé et l’action des ONG autorisée.
Aujourd’hui, il existe 53 sites inscrits sur la liste des sites en péril. L’appel du maire à l’égard de l’institution internationale démontre l’urgence de la situation, l’organisation ayant été créée – entre autres - afin de répondre aux multiples menaces auxquelles doit faire face le patrimoine mondial, sans cesse attaquée par la dégradation environnementale, le tourisme de masse, les conflits et les destructions visées.

Conclusion

Ce document nous informe sur la situation du patrimoine à Venise et nous permet de comprendre que la ville fait face à des difficultés aux origines multiples. Venise est en effet grandement affaiblie par le tourisme de masse et la montée des eaux. Face à cette situation alarmante, le maire en appelle aux institutions internationales, et notamment à l’UNESCO dont il souhaite recevoir de l’aide afin de sauver le patrimoine de Venise.

Suite du contenu
Créez un compte pour lire la fiche complète.
Cette fiche est uniquement disponible pour les utilisateurs babaccool.
Si vous êtes nouveau sur Babaccool, créez un nouveau compte et on vous offre la première fiche.
S'inscrire avec un email
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous

Ces fiches pourraient vous intéresser

Les plus populaires