Les fiches

La position américaine (photo de manifestation)

A partir de ce document et de vos connaissances personnelles, comment, selon vous, faut-il comprendre le paradoxe de la politique environnementale américaine ?

Introduction

Accroche

Aujourd’hui, les États-Unis ont définitivement un rapport ambigu à la protection environnementale. Entre développement hyperactif de technologies écologiques au cœur d’Etats comme la Californie, et déclarations climato-septiques d’une partie du gouvernement Trump, le pays est divisé.

Présentation du document

Ce document est une photographie représentant une manifestation dans les rues de New York. La manifestante brandit une pancarte sur laquelle est inscrit « Le changement climatique est une réalité ». Ils s’insurgent ainsi contre une inaction face à l’urgence environnementale et le positionnement anti-écologie du gouvernement Trump.

Problématique

Comment cette grande puissance a-t-elle construit son rapport à la question écologique ? Quels facteurs contribuent-ils à créer ce paradoxe ?

Annonce du plan

Dans une première partie, nous montrerons que les Etats-Unis ont culturellement instauré un rapport particulier à la nature, tentant de la maîtriser lors des grandes conquêtes, mais aussi de cohabiter avec elle et de la mettre en valeur.
Dans une seconde partie, nous aborderons les difficultés économiques à mener une politique environnementale et le climato-scepticisme du gouvernement Trump.

Première partie

Un rapport particulier à la nature

Première sous partie

Tout d’abord, il semble pertinent de s’intéresser à l’histoire des États-Unis et de la manière dont ils pu construire un certain rapport à la nature. Dès l’arrivée des premiers colons au...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous