La justice
Questions liées à la notion
Suivre la loi est-ce suffisant pour être juste ?
Obéir à la loi fait-il de nous des êtres justes ou faut-il être dévoué et conscient de la finalité de la loi pour être juste ?
Dans la mesure où le plus fort exerce son pouvoir en accord avec la loi de la nature, peut-on réellement parler d’injustice ? La justice naturelle n’est-elle pas aussi une forme de justice qui justifie la loi du plus fort ? La force peut-elle fonder le droit ?
Comment savoir si une loi est juste ? Existe-il une justice universelle ? Y a-t-il un droit à se venger ?
Concepts
Justice
Valeur morale fondée sur le respect de la personne et incarnant des principes d’égalité et d’équité.
Droit
Ensemble des droits et règles qui dirigent la vie en société.
Droit objectif
Ensemble des lois qui régissent les rapports des hommes entre eux. Le Code pénal en France est un texte juridique contenant les lois fixant les peines, il relève du droit objectif.
Droit subjectif
Faculté appartenant à l’individu et lui permettant d’exiger ou de faire certaines choses. Le droit à la parole, en tant qu’il est revendiqué par un individu affirmant "j’ai le droit à la parole" relève du droit subjectif, la loi générale a été appropriée par l’individu.
Droit positif
Le système des lois tel qu’il est effectivement.
Droit naturel
Système des lois tel qu’il devrait être idéalement, le droit naturel n’est donc pas effectif.
Loi
Du latin lex, "loi", "règle". En philosophie, ce terme a deux usages majeurs : un usage pratique, la loi équivaut alors à la notion de règle, et un usage scientifique, la loi relève dans ce cas de la nécessité.
Loi sociologique
Loi émanent des traditions, des coutumes e...