Les matières

Dissertation

Ce qui est normal est-il toujours naturel ?

NOTION : La nature

Perspectives : L’existence humaine et la culture, la connaissance

INTRODUCTION

Amorce

« L’homme est un loup pour l’homme », Thomas Hobbes. Par ces mots, le philosophe anglais du XVIe siècle considère que l’homme, à l’état de nature, est un danger pour ses semblables. L’Homme doit donc se contraindre et renoncer à sa propre nature égoïste pour vivre en société. En mettant cette conception en perspective des sociétés modernes où les citoyens vivent ensemble sans soucis, il semble y avoir une opposition entre ce qui est normal à notre époque, et ce qui est naturel.

Enoncé du sujet

Ainsi, ce qui est normal est-il naturel ?

Définition des termes

La définition du terme « naturel »va dépendre du sens du mot « nature » que l’on veut lui associer. Soit il est question de la Nature, autrement dit de l’environnement au sens de la faune, la flore et les phénomènes naturels qui régissent le monde. Dès lors, ce qui est naturel est ce qui vient de la Nature que l’on trouve autour de nous. Soit il est question de la nature, c’est-à-dire ce qui définit un être dans son essence la plus profonde. La nature du chien est par exemple d’aboyer, celle du chat de miauler… Dès lors, ce qui est naturel est ce qui vient de la nature, c’est-à-dire de l’essence des êtres en question. (Il faudra jouer sur ce double sens de la nature dans notre développement.)

Au sens strict, ce qui est normal est ce qui est conforme à une moyenne que l’on va considérer comme une norme. Donc ce qui est normal est ce qui se conforme à une norme. Le terme peut être compris de manière purement arithmétique, c’est-à-dire que ce qui est normal c...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous