Les fiches

Le devoir

Questionnements en lien avec la notion

Comment savoir faire la part des choses entre ce que je dois faire, ce que je veux faire et ce que je peux faire ? Autrement dit est-il possible de choisir entre mon devoir, ma volonté et ma liberté ?

Les devoirs sont-ils innés et inhérents à la nature humaine ou au contraire sont-ils le résultat d’une construction qui commencerait dès l’enfance ?

Quelle est la source de nos devoirs ? Est-ce la raison ? Les sentiments ? L’intérêt ?

La notion de devoir renvoie-t-elle à des valeurs morales universelles ou relatives pour chaque individu ?

Ne pas respecter nos devoirs fait-il de nous des êtres injustes ?

Un devoir peut-il justifier de renoncer à un autre devoir ? Existe-t-il une hiérarchie des devoirs ?

Concepts

Devoir

Obligation à l’égard de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Le devoir se réfère à la morale (ce qui est bien ou mal) ou au droit et à la loi. Ce dernier se distingue de la nécessité ou de la contrainte puisque le devoir ne s’impose pas à l’individu et lui laisse une pleine liberté, le devoir est un acte volontaire de la liberté. Kant définit le devoir comme "la nécessité d’accomplir une action par respect pour la loi".

Devoir inné

Devoir qui est naturel à l’homme et qui se trouve universellement dans la nature humaine. Certains auteurs, comme Jean-Jacques Rousseau, considèrent que l’homme est naturellement bon et repousse spontanément le mal. Le devoir de ne pas faire le mal serait donc inné à l’homme. De la même manière le respect d’autrui est l’une des valeurs dite innée.

Devoir acquis

Devoir qui est le résultat d’un apprentissage lors de l’enfance et tout au long de la vie. Les valeurs morales suivies par ...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous