Les fiches

Le travail

Série de questions

Le travail aliène-t-il nécessairement ?

Le travail, en tant qu’il est la punition touchant Adam le condamnant à un effort physique pour obtenir un bien, est-il une contrainte ou un moyen de se libérer ? Est-il émancipateur ou aliénant ?

La libération de l’homme de la dictature de la nature par le travail est-elle une bonne chose ? L’homme travaille-t-il en vertu de sa nature ou à l’encontre de sa nature ?

Le travail, s’il est tantôt une activité aliénante et tantôt une activité permettant l’émancipation du sujet, est-il une valeur universelle ?

Concepts

Travail

Action que l’homme entreprend afin de transformer la nature pour l’adapter efficacement à ses besoins. Du latin tripaliare signifiant "tourmenter avec un tripalium". Un tripalium était instrument de torture ou instrument servant à ferrer les chevaux. Le travail a aussi le sens d’une punition puisque c’est la malédiction lancée par les dieux sur Adam suite au péché originel.

Travail épanouissant

Travail choisi et dont la maitrise des conditions peut être source de développement personnel et de satisfaction.

Travail aliénant

Travail imposé résultant souvent d’une volonté toujours croissante de productivité dans un environnement de production capitaliste ne permettant pas l’épanouissement personnel à cause d’une perte d’objectif personnel et de disparition de l’humanité du travailleur.

Homo-laborans

Terme latin désignant l’homme en tant qu’il travail.

Aliénation

Processus par lequel une personne atteint un état de soumission et d’asservissement tel qu’elle devient étrangère à elle-même.

Le travail en usine peut être aliénant car il réduit le geste humain à une action machinale et n...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous