Les fiches

L’inconscient

Série de questions introduisant les concepts liés à la notion

A-t-on conscience de notre inconscient ? Quelle est la différence entre l’inconscient somatique relevant des tics et réflexes et l’inconscient psychique ?

Quel rôle joue l’inconscient dans le comportement humain ? Supprime-t-il la liberté humaine ? Se souvient-t-on de tout ?

Peut-on réellement se mentir à soi-même en se cachant ce que nous sommes tout en le sachant ? Autrement dit, peut-on faire passer un souvenir de la conscience à l’inconscience ?

Concepts

Inconscient somatique

De soma = corps en grec. Ensemble des activités réalisées de manière non raisonnée au sein de notre organisme, comme les mécanismes naturels innés (respiration, digestion, réflexes, tics), ou des mécanismes appris (le fait de marcher qui devient une habitude qui ne sollicite pas notre concentration)

Inconscient psychique

De psyché = esprit en grec. Ensemble des perceptions, souvenirs ou représentations mentales se conservant ou se formant dans notre esprit sans que nous en ayons conscience mais qui peuvent cependant ressurgir.

Souvenirs

Représentations mentales, inscrites dans la mémoire, résultant d’une expérience.

Désirs inconscients

Désirs dont le sujet n’a pas conscience et qui visent une satisfaction qui est de l’ordre du fantasme et de l’imaginaire puisqu’il recherche une satisfaction antérieure vécue dans l’enfance.

Refoulement

Mécanisme inconscient par lequel le sujet refuse l’accès à la conscience d’un désir pour une raison ou une autre.

Acte manqué

Terme freudien. Résultat d’un acte qui a manqué un objectif consciemment visé mais qui traduit par là l’expression d’un désir inconscient. Par exemple, une pe...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous