Les fiches

Comment est structurée la société française actuelle ?

Notions

Classes sociales

Au sens général, une classe sociale est un groupe social de grande dimension dont les membres partagent des critères communs liés à la position sociale comme le revenu, la profession, le tout hiérarchisé.

Groupes de statut

La notion de groupe de statut est issue de l’analyse de la stratification sociale par Max Weber. Son analyse est pluridimensionnelle et repose sur trois critères : économique, social et politique. L’analyse selon le critère social s’intéresse à la distribution du prestige social qui dépend lui-même de quatre facteurs que sont la naissance, la profession, l’instruction et le style de vie, la répartition sociale qui résulte du critère du prestige social donne naissance à ce que Weber nomme les groupes de statuts.

Groupe social

Groupe au-seins duquel les individus partagent une ou plusieurs caractéristiques sociales (même sexe, âge, niveau de diplôme, niveau de revenu …)

Inégalités

Distribution inégale de ressources socialement valorisées.

Inégalités économiques

Distribution inégale de la ressource socialement valorisée qu’est le revenu.

Catégories socio professionnelles

Les PCS sont un outil construit par l’INSEE pour regrouper les actifs français dans des catégories dont les membres ont un statut professionnel similaire et présentent une certaine homogénéité sociale c’est-à-dire le même type de comportements vis-à-vis : des loisirs, opinions politiques, musiques …

Espace social

Représentation de la vie en société dans laquelle les groupes sociaux et les individus interagissent ensemble mais se distinguent aussi les uns des autres en fonction de critères économiques, cu...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous