Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
Fiche notions
L’école
Le terme « école » désigne toute institution visant à produire un citoyen, jouissant d’une autonomie intellectuelle en le formant à travers la présentation d’un enseignement.
L’école entendue au sens large est une institution visant à remplir différentes fonctions à destination de la jeunesse. Elle est le résultat d’un ensemble de projets édifiés notamment par l’État et visant à édicter des normes sociales et à les imposer aux jeunes générations à un âge où leur personnalité est particulièrement malléable : de la formation du citoyen à la nécessité de préparer la vie active, l’école se voit assigner des objectifs qui dépassent de loin la transmission de savoirs. Elle constitue donc un enjeu pour le fonctionnement de la société comme pour son avenir.
L’école instruit, éduque, socialise et émancipe, plus ou moins efficacement et massivement la jeunesse. En tant que lieu d’instruction, l’école permet aux jeunes qui la fréquentent d’acquérir différents types de savoirs.
Éduquer
Inculquer à un individu les règles, savoir-vivre, et comportements de la société à laquelle il appartient.
Instruire
Transmettre à un individu des connaissances, des savoirs intellectuels, littéraires, scientifiques, économiques, techniques...
Taux de scolarisation
Rapport entre le nombre d'élèves, étudiants et apprentis en formation initiale d'un âge déterminé inscrits dans un établissement d'enseignement et le nombre de jeunes de cet âge.
Société démocratique
Société qui repose sur le principe d’égalité, c’est-à-dire de non hérédité sociale et politique : les positions sociales ne sont pas...