Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
Fiche notions
L’école
Le terme « école » désigne toute institution visant à produire un citoyen, jouissant d’une autonomie intellectuelle en le formant à travers la présentation d’un enseignement.
L’école entendue au sens large est une institution visant à remplir différentes fonctions à destination de la jeunesse. Elle est le résultat d’un ensemble de projets édifiés notamment par l’État et visant à édicter des normes sociales et à les imposer aux jeunes générations à un âge où leur personnalité est particulièrement malléable : de la formation du citoyen à la nécessité de préparer la vie active, l’école se voit assigner des objectifs qui dépassent de loin la transmission de savoirs. Elle constitue donc un enjeu pour le fonctionnement de la société comme pour son avenir.
L’école instruit, éduque, socialise et émancipe, plus ou moins efficacement et massivement la jeunesse. En tant que lieu d’instruction, l’école permet aux jeunes qui la fréquentent d’acquérir différents types de savoirs.
Éduquer
Inculquer à un individu les règles, savoir-vivre, et comportements de la société à laquelle il appartient.
Instruire
Transmettre à un individu des connaissances, des savoirs intellectuels, littéraires, scientifiques, économiques, techniques...
Taux de scolarisation
Rapport entre le nombre d'élèves, étudiants et apprentis en formation initiale d'un âge déterminé inscrits dans un établissement d'enseignement et le nombre de jeunes de cet âge.
Société démocratique
Société qui repose sur le principe d’égalité, c’est-à-dire de non hérédité sociale et politique : les positions sociales ne sont pas liées à l’appartenance sociale. Dans le domaine politique par exemple, on ne devient pas ministre de père en fils ou de mère en fille ; ou dans le domaine de la vie professionnelle on ne devient pas enseignant de père en fils ou de mère en fille.
L’égalité des chances
Grand principe de l’école républicaine. Situation qui signifie que les conditions de départ offertes aux individus dans leur vie sociale doivent être égales : l’héritage, les privilèges ou les handicaps de départ sont donc condamnés. Autrement dit, l'égalité des chances désigne une situation dans laquelle l’accès aux différentes positions sociales est indépendant de l’origine sociale des individus.
Massification scolaire
Élargissement de l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur sans disparition des inégalités de réussite scolaire. La massification scolaire correspond à l’augmentation des effectifs, la démocratisation correspond aux chances réelles d’intégrer toutes les filières.
Démocratisation
La démocratisation scolaire correspond au processus d’accroissement de l’égalité scolaire entre les enfants de catégories sociales inégales.
On distingue la démocratisation ségrégative et la démocratisation qualitative.
La démocratisation ségrégative désigne l’élargissement social de l’accès au bac (ou aux études supérieures) accompagné d’une plus grande divergence du recrutement social entre les différentes séries du bac (ou filières d’études supérieures).
La démocratisation qualitative désigne l’affaiblissement du lien entre l’origine sociale d’un élève et son parcours scolaire. Elle doit donc se traduire par moins de déterminisme social sur la réussite scolaire, moins d’inégalités sociales de scolarisation, des probabilités égales pour tous les enfants de réussir à l’école quelle que soit leur origine sociale. On en mesure généralement l’ampleur par l’évolution des écarts de réussite ou des différences de cursus selon l’origine sociale des élèves.
On parle de démocratisation qualitative pour désigner le fait que les cursus scolaires des élèves soient moins corrélés à leur origine sociale.
Déterminisme social
Idée que les comportements individuels sont le fruit de l’influence de la société. Dans une société présentant un fort déterminisme social l’échec ou la réussite scolaire d’une personne dépend donc de ses origines sociales.