QUELS SONT LES CARACTÉRISTIQUES ET LES FACTEURS DE LA MOBILITÉ SOCIALE ?
Fiche notions
Mobilité sociale
La mobilité sociale désigne le passage d’un individu d’un groupe social à un autre. Un individu peut connaître une mobilité par rapport à la génération de ses parents (mobilité intergénérationnelle). C’est le cas par exemple d’un fils d’ouvrier qui devient cadre. Il peut aussi connaître une mobilité à l’échelle de sa vie (mobilité intra générationnelle), lorsqu’il change de profession, de ville, de région ou de pays (mobilité géographique).
Mobilité intergénérationnelle
Changement de groupe socioprofessionnel d’un individu par rapport à la génération précédente (par exemple un fils d’agriculteur devenu ouvrier).
Table de destinée
La table de destinée indique le destin socioprofessionnel d’un individu en fonction de la PCS du père. Pour la construire, on demande aux fils quelle profession exerçait leur père, et celle qu’ils exercent eux-mêmes.
Table de recrutement
La table de recrutement indique l’origine socioprofessionnelle d’un individu en fonction de sa PCS. Pour la construire on demande aux fils quelle profession exerçait leur père et qu’elle profession ils exercent eux-mêmes.
Immobilité sociale (ou reproduction sociale)
Situation d’un individu qui a la même position sociale que ses parents.
Déclassement
Situation de mobilité sociale descendante pour un individu qu’elle soit réelle ou ressentie.
Camille Peugny distingue trois types de déclassements :