Les fiches

Le monde face à la question de la préservation de l’environnement

Introduction

Amorce

« Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'Hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé. » disait John F. Kennedy. Cette citation peut tout à fait s'appliquer à la question environnementale et à la réalité du changement climatique : à la fois urgent et préoccupant, mais encore trop abstrait pour de nombreux individus. La communauté internationale peine à s'accorder sur la gestion du problème et les citoyens à développer une réelle conscience collective. Le monde a besoin de s’extraire d’un mode de fonctionnement fondé uniquement sur la croissance économique pour envisager de nouveaux modes de vie et de production plus respectueux de l’environnement, manières de faire qui n’existent pas encore…

Définition des termes du sujet

La préservation de l’environnement désigne l’ensemble des mesures prises dans le but de protéger la biodiversité, les espaces naturels, la pureté de l’atmosphère, contre les agressions principalement dues au développement de l’activité humaine.
La communauté internationale a progressivement pris conscience de l’impact de la révolution industrielle et de la multiplication de la production de CO2 pour la planète.

Problématique

Face aux conséquences déjà visibles (réchauffement climatique, fonte des glaces, augmentation des catastrophes naturelles), le XXIème siècle témoigne d’une véritable prise de conscience et de changement profond des mentalités. De quelle façon la communauté internationale réagit-elle face à l’urgence climatique à quelles diffic...

Vous voulez lire la suite ?
Profitez d'une fiche gratuite lors de la création de votre compte !
Inscription
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous